Fromages à pâte plus ferme, le processus d’élaboration des fromages à pâte pressée intègre la pression du caillé pour accélérer l’égouttage, et parfois une étape de « cuisson », qui correspond plutôt à une montée en température du caillé plus qu’à une réelle cuisson.
La croûte des fromages à pâte pressée est dure. Leur pâte, quoique ferme, peut rester souple et présente parfois des trous, traces de bulles de fermentation qui se sont formée suite à la fermentation. Leur saveur est douce et s’affirme avec le vieillissement.
L’Abondance est un fromage à pâte pressée demi-cuite. En forme de meule, ce fromage a une croûte de couleur brune orangée. Sa pâte est jaune avec des quelques trous de fermentation. Sa texture ferme et fondante en bouche apporte des saveurs de crème et d’herbage avec une pointe d’amertume.
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite. Il existe 2 types : le Beaufort d’été fabriqué avec le lait des vaches en pâture et le « Chalet d’Alpage » fabriqué avec le lait de vache d’un seul troupeau et à une altitude de 1500 m minimum. Le Beaufort est un fromage au goût typé.
Le Cantal est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa pâte ferme de couleur ivoire est entourée d’une croûte brune. Il existe 3 types d’affinage : jeune, moins de 30 jours, entre-deux, au minimum 90 jours et vieux, plus de 8 mois d’affinage.
L’Emmental est un fromage à pâte pressée. Sa croûte et sa pâte sont de couleur jaune paille et cette dernière a la particularité d’être parsemé de trous. L’emmental a un goût doux et fruité et une texture ferme.
La Raclette est un fromage à faire fondre et à associer avec des pommes de terre. Sa croûte est jaune dorée tandis que sa pâte est jaune claire. La Raclette est parfumée et elle fond uniformément à la chaleur d’un feu de bois ou sur un appareil à raclette.
Le Reblochon est un fromage à pâte pressée non cuite. Ce fromage a une pâte onctueuse ivoire entourée d’une fine croûte légèrement jaunâtre. Le Reblochon a une odeur assez marquée mais son goût est subtil et délicat.
Le Saint Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa croûte lui donne un aspect rustique et n’a jamais la même couleur tandis que sa pâte est de couleur crème. Ce fromage est souple et onctueux avec une odeur de terre et un goût de noisette.
La Tomme de Savoie est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa croûte grise est plus ou moins épaisse et sa pâte est blanche. La Tomme de Savoie a un goût franc et délicat qui varie selon le temps d’affinage.
Le Comté est un fromage à pâte pressée cuite. Sa croûte fine, sèche est brune tandis que sa pâte est jaune plus ou moins foncée selon la période. Le Comté est doux et à des arômes très variés qui sont de plus en plus variés avec l’affinage.
Le Morbier est connue pour sa ligne noire qui traverse sa pâte. Sa croûte lisse et fine affiche une couleur beige orangée. Sa pâte est de couleur ivoire traversée par une ligne de charbon végétal. Le Morbier a une saveur franche et persistante avec un léger goût de crème et de fruit.
La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite. La couleur orange vif de la pâte provient d’un colorant naturel : le rocou. Sa croûte est rugueuse et de couleur grise. La Mimolette a une pâte souple en début d’affinage qui devient cassante par la suite. Des arômes de noisettes se dégagent avec l’affinage.
Le Pavé du Nord est un fromage à pâte pressée mi-cuite. Il est affiné sur des planches en bois pendant au moins un an. Sa pâte orange ressemble à celle de la mimolette mais sa forme est allongée. Le Pavé du Nord a des notes caramélisées en bouche.