Grands classiques du plateau de fromage français et parmi les plus demandé à l’export, les fromages à pâte molle ont le plus souvent souple et onctueuse, de couleur blanche à ivoire. La croûte de ces fromages à pâte molle présente une intéressante variété : elle peut être fleurie lorsqu’elle montre un très fin duvet blanc, duvet qui se développe 2 à 4 semaines après avoir été ensemencés. Les fromages à pâte molle peuvent également bénéficier d’opérations de lavage et de brossage qui vont favoriser une fermentation et des arômes spécifiques.
Le Saint-Félicien est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Ce fromage ressemble fortement au Saint-Marcellin mais est plus gros et plus crémeux. Sa croûte plissée est de couleur blanche et ivoire et sa pâte est blanche. Le Saint-Félicien est onctueux, salé et à un léger goût de noisette selon son affinage.
Le Saint-Marcellin est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Un léger duvet blanc très fin entoure une pâte de couleur crème. Le Saint-Marcellin est fondant et salée avec un goût de lait et de noisette. Si le Saint-Marcellin est coulant, il est présenté dans une coupelle en verre.
L’Epoisses est un fromage à pâte molle à croûte lavée. Ce fromage se présente généralement dans une boîte en bois. Sa croûte est lisse, brillante, et sa couleur est ivoire tandis que sa pâte est beige et blanche. L’Epoisses est onctueux avec des arômes de sous-bois et un goût marqué.
Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle à croûte lavée. Sa croûte est humide, plissée et rosée. Sa pâte est blanche et coulante. Le Mont d’Or se déguste chaud ou froid. Fort à l’odeur, il est, comme le Maroilles, plus délicat en bouche avec un goût de crème et des arômes boisés.
Le Soumaintrain est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Ce fromage est présenté dans une boîte en bois, sa pâte est très coulante et sa croûte brune est souple et humide. Le goût du Soumaintrain s’affirme en vieillissant et est crémeux lorsqu’il est jeune.
Le Chaource est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Sa croûte est blanche uniforme est duveteuse tandis que sa pâte est blanche et friable. Le Chaource est fondant en bouche avec des arômes de crème et de champignon.
Le Langes est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Sa croûte est orange avec une cuvette à son sommet. Sa pâte est crémeuse et son coeur reste blanc et ferme. Le Langres a une odeur forte et une saveur légèrement acidulée. Son goût est adouci par sa texture crémeuse.
Le Munster est un fromage à pâte molle à croûte lavée. Sa croûte orangée humide cache une pâte de couleur crème souple ou crémeuse selon son affinage. L’odeur et le goût du Munster sont assez prononcé avec une goût légèrement salé.
Le Maroilles est un fromage à pâte molle à croûte lavée au lait de vache. Sa croûte orangée laisse apparaître des lignes et sa pâte est souple. Le Maroilles a une odeur forte mais son goût est moins prononcé que son odeur – il est plutôt salé.
Le Brie de Meaux est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Sa croûte est recouverte d’un duvet blanc tandis que sa pâte est de couleur ivoire avec des trous dedans. Le Brie de Meaux est onctueux et souple et peut-être coulant lorsqu’il est affiné. Il a des arômes de sous-bois et d’érable et un goût de noisette, de champignon et de lait.
Le Camembert est un des fromages les plus connus à l’international. C’est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Sa croûte duveteuse est de couleur blanche à ivoire et sa pâte friable est d’une couleur jaunâtre. Le Camembert a un goût légèrement salé et a dû caractère quand son affinage se prolonge.
Le Livarot est un fromage à pâte molle à croûte lavée. Il est fabriqué à partir de lait de vache. Ce fromage est cerclé par des bandes de roseau. Sa surface est orangée et humide tandis que sa pâte est lisse. Le Livarot a un goût typé qui devient de plus en plus puissant en s’affinant.
Le Neufchâtel est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie en forme de coeur. Sa croûte est blanche et sa pâte est crémeuse sous la croûte et ferme au centre. Le Neufchâtel est connu pour son goût salé et ses arômes deviennent de plus en plus puissant avec l’affinage.
Le Pont-l’Évêque est un fromage à pâte molle à croûte lavée. Sa croûte fine rosée est couverte d’un quadrillage et sa pâte est lisse avec quelques trous. L’odeur du Pont-l’Évêque est très prononcée et son goût est plus doux que son odeur.