Les fromages ne se découpent pas tous de la même manière, les formes et les textures sont très variées ! Il faut trouver dans la découpe, l’équilibre presque parfait entre le talon et la pâte, c’est tout un art !
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider !
- Le rond ou en hauteur du type Camembert, Coulommiers ou encore Reblochon :
Il faut tout simplement le couper comme un gâteau ! En partant du centre et en ramenant le couteau vers l’extérieur, le tout en parts égales ! - Le carré ou en forme de cœur du type Maroilles, Neufchâtel :
Tout d’abord commencer par couper des diagonales dans les deux sens, puis en quatre quarts en enfin en huit ! Toujours en parts égales ! - Le persillé du type Roquefort, bleu d’Auvergne :
Ces fromages sont à découper en tranches en formant un éventail depuis le centre de la partie fine - Pâte pressée cuite du type Comté, Emmental :
Il faut commencer par couper des tranches parallèles à la croûte puis en arrivant à la fin du fromage, il faut couper des tranches triangulaires en éventail comme pour les pâtes persillées - Le pointu du type Brie de Meaux, Brie de Melun :
Couper la pointe, puis deux tranches dans le sens de la largeur. Puis tourner votre lame et couper le reste en tranches perpendiculaires - Le cylindrique du type bûchette, Sainte Maure de Touraine :
Rien de plus simple, il suffit de trancher le fromage d’un bord jusqu’à l’autre
Bonne découpe !